Suscribirse

Validation d’un nouvel appareil de spirométrie « Smart-Air » et dépistage de bronchopneumopathie chronique obstructive - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.186 
A. Bouhamdi 1, , N. Bahra 2, Y. Chefchaou 1, K. El Ghazi 2, B. Amara 1, M. El Biaze 1, M.C. Benjelloun 1, M. Serraj 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, recherches cliniques et santé communautaire, faculté de médecine, pharmacie et médecine dentaire, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique due dans la grande majorité des cas au tabagisme. Elle constitue la troisième cause de décès dans le monde.

Le diagnostic et le suivi longitudinal de cette maladie reposent sur les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR). Le spiromètre AirSmart est un nouvel appareil ultra-portable et peu couteux qui effectue des mesures spirométriques connecté à un smartphone ou une tablette via Bluetooth.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la précision et la validité de ces mesures en les comparant à celles obtenues avec un spiromètre de bureau classique « Easy one ».

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude épidémiologique prospective au service de pneumologie CHU Hassan II Fès sur des patients volontaires sains et des patients suivis pour maladies respiratoires âgés de 40 ans et plus. Cette étude s’est déroulée du 11 mai 2021 au 5 juin 2022, soit une durée d’un an. Un consentement éclairé par écrit était signé par tous les participants.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-seize patients ont été inclus avec un âge moyen de 59,49 ans. Parmi eux, 113 (38,2 %) étaient des hommes. 39,6 % des patients ont eu un rapport VEMS/CVF<0,7 dans le test de dépistage de l’obstruction par l’Air Smart-spiromètre.

La concordance et la corrélation entre les paramètres des deux appareils ont été évalués en calculant le coefficient de corrélation de Pearson (r) et le coefficient de corrélation interclasse (ICC) : VEMS (spiromètre classique) vs VEMS (spiromètre Air Smart) ICC=0,884 (p<0,001), r=0,889 (p<0,001), CVF (spiromètre classique) vs CVF (spiromètre Air Smart) ICC=0,851 (p<0,001), r=0,853 (p<0,001), VEMS/CVF (spiromètre conventionnelle) vs VEMS/CVF (spiromètre Air Smart) ICC=0,788 (p<0,001), r=0,788 (p<0,001).

La sensibilité (Se) et la spécificité (Sp) du « Air Smart » dans la détection de l’obstruction étaient de 89,3 et 74,6 %, respectivement avec une valeur prédictive positive de 65,2 % et une valeur prédictive négative de 92,9 %.

Les limites de concordance sur les courbes de Bland et Atman étaient rapprochées et les points concentrés autour de la ligne moyenne qui est proche de la ligne 0, ce qui reflète une bonne concordance (Figure 1).

Conclusion

Nos résultats soutiennent l’utilisation du « Air Smart » comme un spiromètre fiable pour le dépistage et le diagnostic de divers schémas spirométriques dans la pratique clinique et également pour le suivi individuel au domicile du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 103-104 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anomalies échographiques chez les patients hospitalisés pour exacerbation aiguë de BPCO
  • J. El Ghoul, C. Ksouri, A. Hamdaoui, M. Talouh, S. Chaara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Description des patients présentant une broncho-pneumopathie chronique obstructive traités par biothérapie au CHU de Strasbourg
  • L. Manien, M. Hussein, N. Migueres, L. Kassegne, C. Marcot, C. Metz-Favre, F. De Blay, N. Khayath

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?